🔙 – RĂ©trospective sur l’AT PARC-DAD en appui au CNEDD, projet financĂ© par l’Union EuropĂ©enne / Alliance Mondiale contre le Climatique Climatique et clĂ´turĂ© en janvier 2020.

CA 17 International intervenait depuis début 2018 au Niger auprès du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (CNEDD) pour l’aider à jouer son rôle dans le dialogue et le pilotage des politiques environnementales et le suivi des progrès du Niger en matière de Lutte contre la Désertification, Préservation de la Biodiversité, et Lutte contre le Changement Climatique.

Le Niger qui est signataire des 3 conventions internationales 🌍 sur ces sujets, dites conventions Post-Rio, doit en effet compiler et communiquer sur ses défis, son action et ses résultats en la matière.

En 2018 et 2019, l’Assistance Technique a permis :

  • De renforcer le SecrĂ©tariat ExĂ©cutif du CNEDD, avec la mise en place d’un groupe national d’échange et de diffusion des pratiques agricoles innovantes ou traditionnelles favorisant l’environnement,
  • De rĂ©activer la plateforme nationale de dialogue Science-Politique,
  • Le dĂ©veloppement d’une ambitieuse base de donnĂ©es pour le suivi des indicateurs environnementaux, et leur mise Ă  disposition pour les contributions du Niger aux COP des 3 conventions post-Rio.

L’assistance technique a en outre appuyĂ© et financĂ© la tenue de nombreuses rĂ©unions, ainsi que la participation du CNEDD aux COP et organes subsidiaires des 3 conventions.

Ces résultats ont été atteints grâce à la polyvalence de l’Assistance technique, à l’engagement du personnel de CA 17 International et surtout grâce à la très bonne coopération du Secrétariat Exécutif du CNEDD. Nous remercions tous les acteurs du PARC-DAD qui ont contribué à ce succès.