Foncier Rural au Niger : Appui au Code Rural au Niger et à la Politique Foncière Rurale

Au Niger le Comité National du Code Rural (CNCR), instance de pilotage politique et stratégique du processus Code Rural a adopté le 25 juin 2020 le projet de document de la Politique Foncière Rurale (PFR) soumis à son appréciation par le Comité multi-acteur mis en place à cet effet.

Ainsi après des pays comme le Burkina Faso, le Mali et le Bénin, le Niger est sur la bonne voie pour se doter d’une PFR inspirée de : (i) les enseignements tirés d’environ 30 ans de mise en œuvre de son processus Code Rural , (ii) les orientations de la déclaration des chefs d’Etat et des Gouvernements de l’Union Africaine sur les problèmes et enjeux du foncier et des Directives volontaires pour une gouvernance foncière responsable ; (iii) la nécessité d’inscrire la gouvernance du foncier rural dans une finalité du triptyque : Efficacité-Justice et Préservation .

La version du Projet actuel de document de la PFR s’articule autours de quatre orientations Politiques relatives à l’institutionnel, la Sécurisation, la Gestion et la Régulation. Si les acteurs, notamment le CNCR, les Producteurs et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) s’accordent sur la qualité de ce produit, fruit d’une collaboration exemplaire, ils sont aussi unanimes sur la nécessité d’un engagement politique fort se traduisant par : un pilotage politique réel, un financement public conséquent et une animation technique axée sur les résultats. Le Consortium AFC-CA 17 International-ADE-GOPA partenaire d’exécution de la mission d’appui au foncier rural de l’UE dans le Cadre de l’AT-CRS-SANAD œuvre dans cette logique. Le séminaire Gouvernemental en perspective pour partager le contenu du projet de document de la PFR aux membres du Gouvernement sous la présidence du Premier Ministre, Chef de Gouvernement sera une bonne occasion pour dialoguer et construire sur ces défis. Le Pays en a  tant besoin pour enfin traduire efficacement les ambitions clairement définie dans l’Ordonnance 92-030 du 8 juillet 1992 portant adoption des Principes Directeurs d’une Politique de Développement Rural pour Niger (PDPDR). L’ordonnance exprime cette ambition en ces termes : «  La politique foncière à mettre en œuvre doit être l’outil fondamental d’une gestion efficace des ressources naturelles préservant et restaurant les équilibres écologiques. Son but est d’assurer un accès équitable des populations aux ressources naturelles (terre, eau, bois et pâturages), de résoudre de façon durable les conflits fonciers et de sécuriser les producteurs dans leurs droits afin de permettre le développement et la rentabilisation de leurs investissements ».

L’équipe de CA 17 International salue son expert en foncier rural mobilisé dans le cadre de ces appuis pour son engagement dans les travaux et la qualité des appuis fournis aux acteurs.