Détail de la mission
CA 17 International est à la recherche de divers postes clés et non-clés. L’objectif général de cette prestation est d’appuyer l’élaboration et la mise en œuvre des Schémas de développement et de gestion intégrée des bassins versants (SDGIBV) des communes de Djando et de Mlédjélé en structurant l’écosystème rural productif et durable.
L’équipe ainsi constituée devra regrouper des compétences internationales et nationales complémentaires, avec une présence permanente d’un Chef de mission adjoint national à Mohéli (soit à Fomboni, soit dans les localités de Nioumachoua ou Ouanani).
L’équipe devra, de manière transversale, couvrir l’ensemble des domaines techniques liés à :
- Aménagement du territoire et planification territoriale ;
- Gestion locale d’infrastructures commerciales rurales
- Risques naturels ;
- Adaptation au changement climatique ;
- Agronomie et développement rural ;
- Agroécologie, agroforesterie et foresterie ;
- Conseil agricole et structuration des écosystèmes ruraux ;
- Environnement, gestion durable et intégrée des ressources naturelles et des bassins versants,
- Ressources en eau et hydrogéologie ;
- Ressources halieutiques et pêche ;
- Sociologie avec expertise en inclusion sociale et genre ;
- Concertation et animation de réunions locales ;
- Études quantitatives et études qualitatives ;
- Accès aux financements / finance communautaire et accompagnement de micro-projets économiques ;
- Gouvernance locale et gestion du foncier.
Chacun de ces domaines de compétences peut être couvert par un ou plusieurs experts. De même, un expert peut recouvrir plusieurs expertises.
Profils attendus :
PERSONNEL CLE
• Poste n°1 : Chef de mission international – Expert principal en gestion intégrée des ressources naturelles et développement rural :
Il interviendra de façon perlée durant toute la durée de la prestation. Diplôme Bac+5 minimum (Master ou équivalent) en agronomie, gestion des ressources naturelles, développement rural, environnement, etc.
Expérience générale :
Minimum 15 ans d’expérience dans la gestion de projets de développement rural, environnemental ou agricole.
Expérience avérée dans :
o La coordination de missions internationales et la gestion d’équipes pluridisciplinaires.
o Le pilotage de projets financés par des bailleurs internationaux (AFD, UE, etc.).
o La conduite de démarches participatives et la mobilisation des acteurs locaux.
• Poste n°2 : Chef de mission adjoint national résident / Expert principal en conseil agricole - Responsable S&E :
Il sera sur site à Mohéli (soit à Fomboni, soit dans les localités de Nioumachoua ou Ouanani) durant toute la durée de la prestation et interviendra de façon continue (résident) à partir de sa mobilisation. Diplôme Bac+5 minimum (Master ou équivalent) en agronomie, sciences du sol, développement rural, ou agroécologie, etc.
• Poste n°3 : Conseiller technique international N°1 - Expert en planification territoriale et impacts environnemental et social :
Il interviendra de façon ponctuelle durant les Phases 1 et 2. Diplôme de niveau Master en aménagement du territoire, géographie humaine, sociologie du développement ou discipline équivalente.
Expérience générale : Une expérience minimale de 8 ans exigée dans la conduite de diagnostics territoriaux, la planification stratégique participative et l’animation multi-acteurs
• Poste n°4 : Conseiller technique international N°2 - Hydrogéologue spécialiste BV et mesures de protection / Expert en gestion de l’eau et infrastructures hydroagricoles :
Il interviendra de façon ponctuelle durant les Phases 1 et 2. Diplôme Bac+5 minimum (Master ou équivalent) en hydrogéologie, génie rural, gestion des ressources en eau, ou génie hydraulique.
Expérience générale :
Minimum douze (12) à quinze (15) ans d’expérience professionnelle dans la gestion des ressources en eau dans un pays du Sud et la planification et mise en œuvre d’infrastructures hydroagricoles (irrigation, drainage, retenues collinaires, captages).
La coordination technique de projets multi-acteurs financés par des bailleurs internationaux (AFD, UE, Banque mondiale…).
• Poste n°5 : Spécialiste national résident en agroforesterie et agroécologie / Superviseur thématique :
Il interviendra sur site de façon continue (résident) à partir de sa mobilisation. Diplôme universitaire (min BAC+ 3) en agronomie, en gestion des exploitations agricoles, en vulgarisation et conseil agricole, en production végétale, en foresterie.
Expérience générale : Avec une expérience au minimum de sept (7) ans dans le domaine de l’appui aux filières agricoles (productions végétales, agroforesterie et/ou élevage), dans le développement et la maitrise des infrastructures agricoles, le conseil aux exploitants et l’accompagnement des organisations paysannes,
• Poste n°6 : Spécialiste national résident en pêches et ressources halieutiques / Superviseur thématique :
Il interviendra sur site de façon continue (résident) à partir de sa mobilisation. Diplôme niveau min Bac+2 en biologie marine, sciences halieutiques ou gestion des ressources marines.
Expérience générale : Il devra justifier d’une expérience professionnelle d’au moins sept (7) ans dans la gestion participative des ressources halieutiques, l’analyse des pratiques de pêche artisanale, et la formulation de mesures stratégiques de gestion durable.
• Poste n°7 : Ingénieur national génie rural / génie civil / ingénieur structure spécialiste des aménagements hydroagricoles :
Il interviendra de façon ponctuelle durant les Phases 1 et 2. Diplôme de niveau Master en hydrologie, génie rural, génie de l’eau ou équivalent.
Expérience générale : Au moins huit (8) années d’expérience dans la conception, la planification et/ou la réalisation de petites infrastructures (retenues, réseaux d’irrigation, ouvrages de captage, magasin de stockage, points de collecte, pistes rurales…).
• Poste n°8 : Spécialiste national environnement et social :
Il interviendra de façon ponctuelle durant les Phases 1 et 2. Bac+5 en sciences de l’environnement, gestion des ressources naturelles, sociologie, géographie humaine, développement rural, etc.
Expérience générale : Minimum 5 à 7 ans d’expérience dans des projets de développement rural, infrastructures ou gestion de bassins versant.
• Poste n°9 : Géomètre-topographe national :
Il interviendra de façon ponctuelle durant la Phase 2. Bac+2 à Bac+5 en géomatique, topographie, génie civil, aménagement du territoire, ou ingénierie géographique. Formation complémentaire en DAO/CAO (AutoCAD, Civil 3D, QGIS, ArcGIS) appréciée.
Expérience générale : Minimum 5 ans d’expérience dans des projets d’infrastructures rurales, hydrauliques ou d’aménagement de bassins versants
PERSONNEL NON-CLE
• Poste n°10 : Pool de Conseillers agricoles (X10) :
Ils interviendront de façon ponctuelle durant la Phase 1 et de façon continue (résidents) durant toute la durée de la Phase 2. Les conseillers agricoles auront la responsabilité d’assurer la mise en œuvre du conseil agricole par l’encadrement technique des producteurs des secteurs appuyés (activités agrosylvopastorales et halieutiques) par le Projet. Les conseillers devront disposer d’une expérience en collecte de données et d’une bonne maîtrise des outils de collecte (questionnaires, GPS, tablettes, ODK/KoboCollect). Bac+2/3 à Bac+5 en agronomie, sciences halieutiques, développement rural, gestion des ressources naturelles, etc.
Expérience générale : Minimum trois (3) à cinq (5) ans d’expérience dans des projets de conseil agricole, développement rural ou gestion participative des ressources
Date limite de soumission : 18/01/2026
Si notre offre vous intéresse, nous vous invitons à envoyer votre candidature à : central@ca17int.eu