Mission de formulation PRADEP-AOS

Dans le cadre de la formulation pour le compte de l’Agence de développement de l’Etat fédéral belge (ENABEL) du Document Technique et Administratif du Programme Régional d’Appui au Développement de l’Économie Pastorale en Afrique de l’Ouest et au Sahel (PRADEP-AOS) dans les espaces transfrontaliers du couloir Ouest, composée des régions de Kayes (Mali), Haute Guinée (Guinée), Tambacounda, Matam et Saint-Louis (Sénégal) et Guidimakha, Gorgol, Brakna, Trarza, Assaba, Hodh El Gharbi (Mauritanie),financé par l´Union Européenne dans le cadre du plan d´action 2022-2026 en faveurde l´Afrique subsaharienne, la société CA17-International a conduit une mission qui s’est déroulée en Mauritanie, au Sénégal et au Mali, du 28.10.2023 au 24.11.2023. Trois experts internationaux composent la mission : un expert en formulation de projet, chef de mission, un expert santé animale et un expert en aménagement pastoral.

Au cours de la mission de nombreux acteurs institutionnels, professionnels, élus locaux et partenaires techniques et financiers ont été rencontrés à Nouakchott, Dakar, Bamako, Sélibaby, Thies, Kaffrine, Tambacounda, Vélingara, Kidira, Bakel, Matam, Linguère, Dahra.

Cette formulation qui s’inscrit dans un programme plus vaste met l’accent sur :

  • L’amélioration de la gouvernance des ressources naturelles Transfrontalières
  • La protection des ménages des pasteurs et de leur troupeau contre les maladies animales et zoonotiques transfrontalières prioritaires
  • L’amélioration de la compétitivité durable et adapté au choc des chaines de valeurs et des conditions de vie des ménages pastoraux et agropastoraux
  • L’adaptation et l’amélioration du cadre politique et réglementaire favorable à la transhumance, au commerce de bétail, et la circulation d’intrants de qualité.

Les principaux bénéficiaires de cette action sont les communautés de pasteurs,  d’agro-pasteurs et leurs organisations professionnelles, les opérateurs privés actifs dans l’élevage, les services techniques de l’état et les collectivités territoriales.

Participation au sommet de One Planet Summit ce lundi 11 janvier 2021

Hier, le One Planet Summit a souhaité redonner un élan à l’initiative panafricaine de la Grande Muraille Verte en organisant ce sommet, au Palais de l’Élysée auquel CA 17 International a participé.

L’enjeu de ce projet couvrant 11 pays Africains est de créer une bande verte en plantant des arbres sur une longueur de 8000 km entre le Sénégal et Djibouti, afin de lutter contre l’avancée du désert qui a un fort impact sur le changement climatique, la préservation des sols et les conditions de vie des populations.

En sa qualité de membre de la coalition IAM Africa (Initiative Agroécologique Afrique), CA 17 International a participé au sommet. Au travers de l’adhésion à la charte de la coalition, CA 17 International  s’engage entre autres, dans la promotion d’une agriculture respectueuse de l’environnement, le développement de partenariat étroit avec les acteurs africains du secteur de l’agriculture et de l’élevage, ainsi que dans la contribution de ses interventions à la réalisation des objectifs 2030 de la Grande Muraille Verte.

Les engagements ici pris, sont parfaitement alignés avec les actions que CA 17 International mène sur le terrain depuis 20 ans

CA 17 International intervient particulièrement au Mali, au Niger et au Burkina Faso dans la Conservation des eaux et des sols / Défense et restauration des sols (CES/DRS). La société interviendra prochainement sur le sujet au Tchad au cours de la nouvelle année : une thématique chère à la société et qui constitue un des piliers de son expertise.

Depuis 2016, CA 17 International est également active en matière d’agroécologie, particulièrement au Burkina Faso à travers les projets PACOF et PSAE financés par l’AFD : des projets phares de CA 17 International.

 

Bientôt la clôture du PACOF/GRN à l’Ouest du Burkina Faso…

Bientôt la clôture du PACOF/GRN à l’Ouest du Burkina Faso: 6 ans et 9 mois de travail rigoureux et d’investissement de tous les acteurs qui y auront contribué. CA 17 International est fier de ses équipes et de l’ensemble des efforts réalisés avec tous les partenaires, bénéficiaires et parties prenantes.

Rendez-vous en fin d’année / début 2021 pour un bilan détaillé !

En attendant, voici quelques informations clés sur les projets « FIC » et une petite rétrospective en images du travail du PACOF/GRN au plus proche des bénéficiaires :

Démarrage de l’AT PRAPS

CA17 International vient de démarrer un nouveau contrat : l’Assistance Technique pour la Gestion Durable de 18 Marchés à Bétail dans les Régions de Tillabéry, Dosso, Tahoua et Maradi pour le PRAPS (Programme Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel) au Niger. 🇳🇪

Un projet financé par le MCA-Niger, dont son objectif est de restructurer le système des marchés à bétail afin de répondre aux besoins et aux demandes des bénéficiaires et booster l’économie nigérienne. 📈

CA17 International est ravi de ce nouveau projet, et espère un grand succès dans l’atteinte aux objectifs de l’AT PRAPS.

👉🏼 Voici ci-après un article publié par le MCA-Niger : https://www.mcaniger.ne/2020/11/19/la-restructuration-des-marches-a-betail-pour-booster-leconomie-nigerienne/ 

MISSION BACKSTOPPING DE CA 17 INTERNATIONAL AU 7ÈME MOIS DE L’ASSISTANCE TECHNIQUE AUPRÈS DU PADER AU MALI.

CA 17 International est à la tête du consortium en charge de l’Assistance Technique International du Projet d’Appui au Développement Économique des Territoires ruraux des Régions de Ségou et Tombouctou.

Ce projet, financé par l’État malien et l’Agence Française de Développement, est sous la Maîtrise d’Ouvrage de la Direction Générale des Collectivités Territoriales, la Direction Nationale des Productions et des Industries Animales et des Conseils Régionaux de Ségou et Tombouctou. Il vise à promouvoir le développement économique régional et local, des régions de Ségou et de Tombouctou, à travers 2 Composantes, l’une dédiée au financement d’investissements et l’autre dédiée à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques, le renforcement de capacités des acteurs régionaux et la coordination du Projet.

Du 19 au 23 Octobre, CA 17 International a réalisé une mission de backstopping au 7ème mois de l’Assistance Technique qui s’étend sur 4 ans. Il s’agissait notamment de s’assurer que la mission se déroule conformément à son mandat et répond aux attentes des acteurs accompagnés.

CA 17 International remercie l’ensemble des parties pour leur disponibilité durant cette mission et leur engagement constant dans le conduite du PADER. La mission a été très riche et constructive, facilitée par le tenue d’un Comité de Coordination et la réalisation de la 3ème réunion trimestrielle de l’équipe d’Assistance Technique.

Si vous souhaitez plus de détails, vous pouvez consulter l’article publié par la DGCT : http://dgct.gouv.ml/rencontre-trimestrielle-pader/

🔙 – Rétrospective sur l’AT PARC-DAD en appui au CNEDD, projet financé par l’Union Européenne / Alliance Mondiale contre le Climatique Climatique et clôturé en janvier 2020.

CA 17 International intervenait depuis début 2018 au Niger auprès du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (CNEDD) pour l’aider à jouer son rôle dans le dialogue et le pilotage des politiques environnementales et le suivi des progrès du Niger en matière de Lutte contre la Désertification, Préservation de la Biodiversité, et Lutte contre le Changement Climatique.

Le Niger qui est signataire des 3 conventions internationales 🌍 sur ces sujets, dites conventions Post-Rio, doit en effet compiler et communiquer sur ses défis, son action et ses résultats en la matière.

En 2018 et 2019, l’Assistance Technique a permis :

  • De renforcer le Secrétariat Exécutif du CNEDD, avec la mise en place d’un groupe national d’échange et de diffusion des pratiques agricoles innovantes ou traditionnelles favorisant l’environnement,
  • De réactiver la plateforme nationale de dialogue Science-Politique,
  • Le développement d’une ambitieuse base de données pour le suivi des indicateurs environnementaux, et leur mise à disposition pour les contributions du Niger aux COP des 3 conventions post-Rio.

L’assistance technique a en outre appuyé et financé la tenue de nombreuses réunions, ainsi que la participation du CNEDD aux COP et organes subsidiaires des 3 conventions.

Ces résultats ont été atteints grâce à la polyvalence de l’Assistance technique, à l’engagement du personnel de CA 17 International et surtout grâce à la très bonne coopération du Secrétariat Exécutif du CNEDD. Nous remercions tous les acteurs du PARC-DAD qui ont contribué à ce succès.

CA 17 International adjudicataire du Contrat Cadre Golfe de Guinée de l’AFD

Depuis le 31 mars dernier, CA 17 International est adjudicataire du Contrat Cadre de l’AFD pour la mise en œuvre d’évaluations décentralisées de projets dans la région du Golfe de Guinée.

Ce contrat court pour une période de 4 ans et concerne 6 pays du Golfe de Guinée :

🇧🇯 Bénin
🇨🇮 Côte d’Ivoire
🇬🇭 Ghana
🇬🇳 Guinée
🇳🇬 Nigéria
🇹🇬 Togo

L’objet de ce présent accord-cadre est de réaliser des évaluations à mi-parcours et des évaluations finales d’interventions financées par l’AFD, tout en renforçant la culture de l’évaluation de projet au sein des contreparties de l’AFD et des agences nationales.

Les secteurs des projets évalués sont nombreux : Agriculture et Développement Rural, Education, Energie, Transports, Santé, Microfinance, Développement Economique.

Pour couvrir l’ensemble de ces domaines, CA 17 International (Chef de file) peut compter sur l’appui des différents membres de son groupement.

A terme ce contrat permettra de fournir aux équipes de l’AFD et à ses contreparties (Maîtrises d’ouvrages et Maîtrises d’œuvres des projets financés) des éléments objectifs pour optimiser leurs interventions (activités de mises en œuvre, maximisation des impacts, efficacité de gestion).

Les premières requêtes de services sont lancées depuis le mois de juin de manière échelonnée. Nous invitons donc les membres de notre réseau qui seraient potentiellement intéressés à rester en veille des opportunités publiées sur notre page LinkedIn et notre site Internet : https://www.ca17int.eu/nous-recrutons/

#ContratCadre #AFD #Opportunites #Expertise #Evaluation #Projets #CooperationInternationale #GolfedeGuinee #Bénin #CotedIvoire #Ghana #Guinée #Nigéria #Togo #CA17international

 

🔎 Focus sur le Programme PREPAS

Malgré la pandémie du Covid-19 qui a également affecté le Tchad, les activités ont pu suivre leurs cours sur les différentes composantes du Programme.

Voici quelques avancées des projets que nous avons le plaisir de partager avec vous sur la période Mars-Juin 2020 :

💧Sur l’aménagement de points d’eaux pastoraux et eaux potables, sur un ensemble de 10 puits à réhabiliter dans le Wadi Fira, 7 sont achevés, 3 autres sont en cours de finition ;

🐂 Concernant les travaux de balisage de couloirs de transhumance, 253,8 km dans le Batha et 139 km dans le Wadi Fira et le Ouaddaï ont été balisés avec au total 1938 balises posées ;

🧕🏾 4 accords avec les services locaux d’alphabétisation dans les 3 provinces d’intervention (Batha, le Wadi-Fira et l’Ennedi Ouest) ont été mis en place pour assurer l’alphabétisation de 10 groupements féminins sur une durée de 6 mois ;

📑 101 nouvelles Organisations d’Eleveurs (OPE) diagnostiquées et sélectionnées dans les trois provinces sont formées en vie associative et gestion simplifiée par trois ONG locales (ADRB, APIDEL, APRODIF) ;

🏍️ 16 motos ont été réhabilitées dans les 3 régions afin de faciliter la collecte de données sur le terrain dans le cadre du suivi-évaluation au niveau provincial.

Foncier Rural au Niger : Appui au Code Rural au Niger et à la Politique Foncière Rurale

Au Niger le Comité National du Code Rural (CNCR), instance de pilotage politique et stratégique du processus Code Rural a adopté le 25 juin 2020 le projet de document de la Politique Foncière Rurale (PFR) soumis à son appréciation par le Comité multi-acteur mis en place à cet effet.

Ainsi après des pays comme le Burkina Faso, le Mali et le Bénin, le Niger est sur la bonne voie pour se doter d’une PFR inspirée de : (i) les enseignements tirés d’environ 30 ans de mise en œuvre de son processus Code Rural , (ii) les orientations de la déclaration des chefs d’Etat et des Gouvernements de l’Union Africaine sur les problèmes et enjeux du foncier et des Directives volontaires pour une gouvernance foncière responsable ; (iii) la nécessité d’inscrire la gouvernance du foncier rural dans une finalité du triptyque : Efficacité-Justice et Préservation .

La version du Projet actuel de document de la PFR s’articule autours de quatre orientations Politiques relatives à l’institutionnel, la Sécurisation, la Gestion et la Régulation. Si les acteurs, notamment le CNCR, les Producteurs et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) s’accordent sur la qualité de ce produit, fruit d’une collaboration exemplaire, ils sont aussi unanimes sur la nécessité d’un engagement politique fort se traduisant par : un pilotage politique réel, un financement public conséquent et une animation technique axée sur les résultats. Le Consortium AFC-CA 17 International-ADE-GOPA partenaire d’exécution de la mission d’appui au foncier rural de l’UE dans le Cadre de l’AT-CRS-SANAD œuvre dans cette logique. Le séminaire Gouvernemental en perspective pour partager le contenu du projet de document de la PFR aux membres du Gouvernement sous la présidence du Premier Ministre, Chef de Gouvernement sera une bonne occasion pour dialoguer et construire sur ces défis. Le Pays en a  tant besoin pour enfin traduire efficacement les ambitions clairement définie dans l’Ordonnance 92-030 du 8 juillet 1992 portant adoption des Principes Directeurs d’une Politique de Développement Rural pour Niger (PDPDR). L’ordonnance exprime cette ambition en ces termes : «  La politique foncière à mettre en œuvre doit être l’outil fondamental d’une gestion efficace des ressources naturelles préservant et restaurant les équilibres écologiques. Son but est d’assurer un accès équitable des populations aux ressources naturelles (terre, eau, bois et pâturages), de résoudre de façon durable les conflits fonciers et de sécuriser les producteurs dans leurs droits afin de permettre le développement et la rentabilisation de leurs investissements ».

L’équipe de CA 17 International salue son expert en foncier rural mobilisé dans le cadre de ces appuis pour son engagement dans les travaux et la qualité des appuis fournis aux acteurs.

PSAE – Rétrospective sur le 11 décembre 2019

Lors du 59e anniversaire de l’Indépendance du Burkina Faso, le Projet de Sécurité Alimentaire dans l’Est du Burkina Faso (PSAE) a été mis à l’honneur. L’objectif principal de ce projet étant d’améliorer la sécurité alimentaire des populations de l’Est du Burkina Faso en développant leurs capacités de résilience face aux changements climatiques et aux aléas économiques.

Une Médaille d’Honneur des Collectivités Locales du Conseil Régional de l’Est a été décernée au coordonateur du Projet et à la Cheffe de mission de l’opérateur d’appui à l’UGP du PSAE, mandat assuré par CA 17 International Chef de file du groupement, respectivement Monsieur Barou Oumarou OUEDRAOGO et Madame Stéphanie YOUSSI, pour leur contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations de la zone d’intervention.

« C’est un encouragement pour que nous puissions au sein de l’équipe poursuivre les efforts vers la concrétisation des objectifs du projet et des réalisation véritablement tangibles au bénéfice des Collectivités locales et de la population de l’Est. », déclarait Madame Stéphanie Youssi.

Nous souhaitons remercier sincèrement le Conseil Régional de l’Est pour leur reconnaissance à l’endroit des personnels mobilisés par le Minsitère de l’Agriculture et par groupement mené par CA 17 International ainsi que l’ensemble de l’équipe du PSAE pour leur dévouement.