CA 17 International a mis en place son Assistance Technique en appui à la Maîtrise d’Ouvrage du Projet d’Appui au Développement Économique des Territoires Ruraux des Régions de Ségou et Tombouctou (PADER).

Le PADER est sous la maîtrise d’ouvrage du Ministère de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation (via sa Direction Générale des Collectivités Territoriales - DGCT), du Ministère de l’Élevage et de la Pêche (via sa Direction Nationale des Industries et des Productions Animales - DNPIA), ainsi que des Conseils Régionaux de Ségou et Tombouctou. Le Projet a reçu un appui financier de l’Agence Française de Développement. 

Le PADER comprend deux composantes :

• La composante 1 « Appui au développement économique régional » regroupera le financement des actions de développement économique menées par les collectivités régions de Ségou et de Tombouctou et est financée sur la base d’une convention de crédit de 27 millions d’euros ;

• La composante 2 « Appui à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques, renforcement de capacités des acteurs régionaux et coordination du programme » regroupera les appuis fournis aux ministères, aux services déconcentrés, aux services et institutions régionales, ainsi que la coordination du programme, l’assistance technique et les autres coûts de gestion notamment les audits, le comité de pilotage et les évaluations. Elle est financée sur la base d’une convention de don de 6 millions d’euros.

Une mission de démarrage de l’Assistance Technique (AT) a été menée par CA 17 International entre le 9 et le 18 mars 2020. Celle-ci a permis, entre autres, i) de mettre en place les capacités opérationnelles de l’AT, ii) de partager au sein de l’équipe les objectifs de l’AT et ses approches, iii) d’ancrer l’AT dans les dynamiques en cours, et iv) d’assurer l’ancrage de l’AT dans les institutions d’accueil.

 

CA 17 International souhaite remercier la DGCT, la DPNPIA, les Conseils Régionaux de Ségou et Tombouctou pour l’accueil et la collaboration qui a pu être installée dès le démarrage de la mission d’Assistance Technique. Les remerciements vont également aux différents acteurs présents le 13 mars 2020 à l’Atelier de Démarrage de cette Assistance Technique.