MISSION DE SOUTIEN – ASSISTANCE TECHNIQUE AU CONSEIL RÉGIONAL DE SIKASSO

Du 26 novembre au 2 décembre dernier, l’équipe siège de CA 17 International était sur le terrain auprès de son Assistant Technique pour mettre à jour le plan de travail du projet, notamment les appuis de court terme. Cette mission fait suite à la revue de mi-parcours du Programme d’Appui à la Décentralisation au Mali financé par DANIDA, duquel l’Assistance Technique au Conseil Régional de Sikasso fait partie.

CA 17 International a pris en compte l’évolution des besoins au sien du Conseil Régional pour proposer des appuis qui faciliteront la mise en œuvre des activités du Programme d’Appui à la Décentralisation dans la région de Sikasso, toute en renforçant les capacités du personnel du Conseil Régional et en améliorant la qualité des services publics.

La mission a en outre préconisé un alignement de la typologie des appuis de l’assistance technique avec les 4 extrants du projet : 

  1. Renforcement du pilotage, de la coordination et de l’animation du Développement Économique Local ;
  2. Amélioration des Services Publics à travers l’élaboration et la mise en œuvre de projets structurant de Développement Économique ;
  3. Amélioration du dispositif de Suivi-Évaluation pour le Développement Économique ;
  4. Amélioration de la communication et de la Transparence avec les acteurs régionaux, y compris la société civile.

L’équipe s’est aussi rendue sur le périmètre maraîcher de Zangasso, dans le cercle de Koutiala, financé par le Conseil Régional grâce aux fonds alloués par DANIDA pour l’extrant 2. Le périmètre maraîcher, géré par une association de femmes, est dédié à la production d’échalotes. L’Assistance Technique avait préconisé et obtenu la mise en place d’un accompagnement à l’adoption de nouvelles pratiques culturales (objectif d’étalement de la période de production), et la mise à disposition de semences améliorées (objectif de contrer la dégénérescence des plants). Outre l’ajustement du dispositif d’accompagnement (assurer une présence continue), cette visite a permis de souligner l’importance d’aborder les investissements productifs en alliant travaux et services, de manière à assurer la pérennité de leur exploitation.

Le plan de travail, élaboré en concertation avec le Conseil Régional, ainsi que les enseignements de la mission de terrain ont été présentés à l’Ambassade Royale du Danemark le dernier de jour de la mission.