Projet foncier au Burkina Faso : les 1ères APFR délivrées

Après quatre années de travail sur la sensibilisation des populations à la Loi portant sur le régime Foncier rural au Burkina Faso, les premières Attestations de Possession Foncière Rurale ont été délivrées sous l’accompagnement du PACOF/GRN lundi 10 décembre 2018 dans la commune de Koundougou.

Dix (10) APFR individuelles ont été remises à huit (08) demandeurs (deux parmi eux portaient deux demandes chacun), tous masculins, représentant une superficie sécurisée cumulée de 40,55 ha (de 0,7 ha à 15,25 ha).

Sur le premier lot de quarante-huit (48) demandes d'APFR transmises au service des Domaines pour avis, seize (16) ont aujourd'hui abouti à des APFR dont les dix (10) remises lundi 10 décembre et six (06) autres en attente de paiement des frais y relatifs.

Au cours des constatations contradictoires, six (06) demandes ont fait l'objet d'opposition qui seraient en train d'être levées ; elles feront prochainement l'objet de nouvelles constatations.

La DGFOMR, l'UGP, le RDPF de Fô, la Préfecture et la Gendarmerie de Koundougou, les SFR de Dandé se sont associés à la Mairie et à la population de Koundougou à l'occasion de cette cérémonie, qui a fait l’objet d’un reportage diffusé sur la Télévision Nationale du Burkina, disponible ci-dessous :