Description du projet

Le Bénin est le premier pays producteur de coton en Afrique. Le pays a enregistré une hausse de production allant de 270 000 tonnes à 678 000 tonnes en 2018/19. Cette augmentation est essentiellement due à l’extension des superficies cotonnières et non à un gain de productivité au niveau national. Pour pouvoir garder durablement cette place de leader dans la production, le Bénin doit aujourd’hui accroître les rendements à l’hectare grâce à une intensification agroécologique. Au-delà de l’amélioration de la productivité, le défi pour le Bénin c’est également de prouver qu’il est possible de produire plus et mieux, grâce à l’adoption de nouvelles pratiques plus respectueuse de l’environnement et permettant de restaurer et maintenir la fertilité des sols. Dans ce contexte, l’État béninois a sollicité un financement de l’AFD pour mettre en œuvre un projet venant renforcer la transition agroécologique en zone cotonnière.

Objectifs du projet

L’objectif général du projet TAZCO 2 est l’amélioration durable des revenus des exploitations et des rendements agricoles dans les zones cotonnières du Bénin, par la restauration et l’amélioration de la fertilité des sols, grâce à l’adoption de pratiques agro-écologiques et une mécanisation adaptée. Après une phase pilote de recherche-action centrée sur l’élaboration de référentiels techniques agroécologiques (2017-2019), la seconde phase prévoit une mise à l’échelle qui permettra d’assurer une large promotion des techniques agro-écologiques (AE) dans 22 communes des zones cotonnières du Bénin. De manière spécifique, le projet a pour objectifs de :

  • Promouvoir à grande échelle des techniques AE éprouvées ;
  • Promouvoir des mécanismes de gestion collective des ressources agro-pastorales et des techniques AE collectives à l’échelle des terroirs ;
  • Former à la transition agro-écologique les acteurs publics et privés, et renforcer l’expertise du centre de recherche béninois sur le coton en matière d’AE ;
  • Améliorer le revenu des femmes en zones cotonnières, grâce notamment à une diversification vers des activités contribuant à la transition agro écologique et la diffusion de pratiques agro-écologiques adaptées aux contraintes spécifiques des femmes.

Services rendus

L’Assistance Technique mobilisée par CA 17 International a pour objectif de renforcer la conduite du Projet TAZCO 2 au niveau du MAEP et des maîtrises d’ouvrage déléguées (ATDA 2 et INRAB), notamment celle assurée par l’ATDA 2, en matière de pilotage, coordination, planification, passation de marché, établissement et suivi de la mise en œuvre des conventions et contrats, gestion comptable et financière, rapportage, suivi-évaluation et capitalisation.

 

CA 17 International, au travers de son mandat d’Assistant Technique intervient dans l’accompagnement du MAEP et des Maîtrises d’ouvrage déléguées, notamment l’ATDA 2 dans la mise en œuvre du Projet. Les services offerts par CA 17 International comprennent principalement :

  • des appuis liés à la conduite du Projet : il s’agit d’appuis liés au cycle de projet, incluant les questions d’ancrage institutionnel et organisationnel, de pilotage, de coordination, de planification, de rapportage, de suivi-évaluation, d’évaluation et de capitalisation ;
  • des appuis liés à l’administration du projet tels que la mise en place des procédures, les passations de marchés, la gestion des moyens disponibles, le conventionnement avec les prestataires et le suivi du respect des clauses des conventions, la comptabilité, les finances, et l’audit-projet;
  • des appuis renforçant la qualité et la portée du projet, incluant les questions de gestion des risques environnementaux et sociaux, de prise en compte du genre, le renforcement de la pertinence technique des interventions et de la pertinence opérationnelle des dispositifs d’appui prévues, l’appui à la prise en compte de l’agroécologie au niveau institutionnel et des politiques publiques.

Fiche projet

  • Continent

    AFRIQUE

  • Pays

    BENIN

  • Secteur d'activité

    Développement local et territorial

  • Période

    Mai 2021 à Avril 2025

  • Durée

    4 ans

  • Hommes - mois

    175

  • Client

    Ministère de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche (MAEP)

  • Bailleurs de fonds

    Agence Française de Développement (AFD)

  • Budget

    1 000 001 à 2 000 000€