Description du projet

Le Projet d’Appui au Développement Économique des Territoires Ruraux des Régions de Ségou et Tombouctou (PADER) a pour objectif de promouvoir le développement économique régional et local des régions de Ségou et de Tombouctou.

Sa maîtrise d’ouvrage est assurée par le ministère en charge de la décentralisation (MATD), en lien avec le ministère de l’élevage et de la pêche (MEP) et les conseils régionaux (CR) des deux régions.

 

Le Projet comprend deux composantes :

  • La composante 1 « Appui au développement économique régional » assure le financement des actions de développement économique menées par les collectivités régions de Ségou et de Tombouctou ;
  • La composante 2 « Appui à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques, renforcement de capacités des acteurs régionaux et coordination du programme » regroupe les appuis fournis aux ministères, aux services déconcentrés, aux services et institutions régionales, etc.

Le Projet comprend un financement de 33 millions d’euros de l’Agence Français de Développement, à travers un prêt de 27 millions alimentant la composante 1 et un don de 6 millions d’euros finançant  la composante 2. Une partie des fonds de la subvention est dédiée à la contractualisation d’un consultant chargé de l’Assistance Technique à la maîtrise d’ouvrage du projet pour une durée de 4 ans. En l’occurrence, cette mission a été confiée au Groupement sous le chef de filât de CA 17 International.

Services rendus

Dans ce cadre, le Groupement  assure le mandat suivant :

  • Appui à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques menées par les ministères concernés par le Projet, notamment la politique de décentralisation, foncière, pastorale, etc. Le positionnement de l’AT au niveau central et régional, lui permet d’appuyer et de faciliter le lien entre les expériences menées dans les deux régions de Ségou et Tombouctou et les politiques publiques existantes ou en cours de formulation, pilotées par le MATD et le MEP dans une logique d’approche ascendante et de capitalisation ;
  • Accompagnement des conseils régionaux et des acteurs des régions de Ségou et de Tombouctou pour la promotion et la mise en œuvre du développement économique des territoires ruraux. L’AT appuie notamment les CR dans l’émergence, la formalisation et l’animation de partenariats et dans l’amélioration des mécanismes, dispositifs et instruments utiles pour piloter le Développement Économique Régional et renforcer leur maîtrise d’ouvrage dans la planification, la réalisation et la gestion d’investissements structurants et productifs ;
  • Appui à la coordination et au pilotage du Projet. L’AT appuie le Comité de Coordination via ses appuis à la Cellule Technique mis en place par les maitres d’ouvrage, pour son bon fonctionnement, pour rendre compte au Comité de Pilotage, assurer le reporting, mettre en place et opérationnaliser le système de Suivi-Évaluation, etc.

Fiche projet

  • Continent

    AFRIQUE

  • Pays

    MALI

  • Période

    Mars 2020 à Mars 2024

  • Hommes - mois

    803 H-M

  • Client

    Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT)

  • Bailleurs de fonds

    Agence Française de Développement (and)

  • Budget

    + de 2 000 000€