Burkina-Faso : Démarrage effectif de l’Intiative Tiwara dans le cadre du Projet PSAE

Au début du mois de février 2018, l’Agence Française de Développement (AFD) a octroyé à l’Etat burkinabé un financement complémentaire de 8,5 milliards de FCFA au bénéfice du Projet d’appui à la Sécurité Alimentaire dans l’Est dont CA 17 International est le Chef de file du Groupement Opérateur d’appui à l’Unité de Gestion du Projet.

Ce fonds dénommé « Initiative Tiwara » (IT) a pour objectif de renforcer les actions du PSAE dans 12 communes du Burkina Faso, frontalières du Niger et de la région Sahel, soit l’ensemble des communes de la Gnagna et de la Komondjari, ainsi que deux communes de la Tapoa (Kantchari et Botou). Il vise d’une part, à renforcer le PSAE dans ses trois objectifs spécifiques : amélioration des infrastructures ; renforcement des filières ; gestion durable des ressources naturelles. D’autre part, le fonds prévoit d’« Améliorer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes » en favorisant «  l'accès à l'emploi en zone rurale, à la qualification professionnelle, au foncier et aux équipements nécessaires au démarrage d'activité économique ». CA 17 International mobilise dans ce cadre quatre Experts spécialisés dans l’Entreprenariat Agricole Jeunes chargés de mener à bien ce quatrième objectif. Les financements permettent ainsi de consolider et étoffer l’équipe du PSAE avec la mobilisation de nouvelles ressources humaines.

La mobilisation de ces ressources humaines permet au PSAE d’assurer l’ampleur des activités sur le terrain dans toute leur diversité (appui à la maitrise d’ouvrage, foncier, gestion des ressources naturelles, agroécologie, entreprenariat rural, etc.) au sein des 27 communes d’intervention. Le démarrage effectif d l’Intiative Tiwara, outre une meilleure présence auprès des collectivités, des bénéficiaires et des partenaires, sera ainsi marqué par l’établissement d’une stratégie et d’un plan d’action spécifique pour l’entreprenariat rural des jeunes et des femmes en milieu rural. Ce volet, qui concerne 12 des 27 communes d’intervention du PSAE, a démarré dans le dynamisme et promet une mise en œuvre fructueuse.

CA 17 International remercie l’AFD et le MAAH pour leur confiance dans la validation du renforcement de l’équipe de l’UGP et souhaite à ses nouveaux collaborateurs de belles réussites dans le cadre du PSAE.