Description du projet

CA 17 International a organisé un programme d’échanges entre des décideurs du secteur agricole Egyptien et leurs homologues en France. Les responsables Egyptiens ont visité les instances publiques Françaises qui jouaient un rôle important dans la recherche et la vulgarisation (DRAF, CRA, Conseil Général et ANDA).

Des visites ont eu lieu auprès des instituts de recherche agricole en France (comme l’INRA, l’ITCF et l’Institut d’Elevage entre autres), afin de traiter tous les domaines de la production animale et végétale. Les liens entre l’INRA, les ITCF et les Chambres d’agriculture ont été présentés à la délégation Egyptienne afin de démontrer comment la recherche agricole se traduit en application par les agriculteurs Français.

Objectifs du projet

L’objectif principal du Conseil Régional pour la Recherche et la Vulgarisation agricole (CRRV) fut d’inciter les chercheurs vers la recherche appliquée afin que les résultats obtenus soient rapidement vulgarisés aux agriculteurs égyptiens. Pour aboutir rapidement à une application économique dans le secteur privé de production, le conseil avait décidé de classer les multiples thèmes de recherche selon quatre thèmes: Les céréales, L’aquaculture, La production laitière, Le contrôle biologique.

Services rendus

·   Organisation et animation du programme ; ·   Mise à disposition des animateurs et formateurs spécialisés ; ·   Contrôle de l’eau pour l’irrigation.  

Fiche projet

  • Continent

    EUROPE

  • Pays

    FRANCE

  • Secteur d’activité

    Développement rural et agricole

  • Période

    Septembre 2002

  • Homme - mois

    3 H-M

  • Client

    Conseil Régional pour la Recherche et la Vulgarisation agricole (RCARE)

  • Bailleurs de fonds

    BLAFE, Bureau de Liaison Franco-Egyptienne

  • Budget

    0 à 500 000€