EGYPTE : Projet de Formation continue pour un Projet de Développement Rural de El Beheira (BRDP)

Description du projet

Les formations d’une durée de 1 mois chacune, réalisées en France et en Irlande, se composaient de quatre modules dans les domaines suivants : Agriculture Biologique ; Production Animale (lait) ; Maraîchage et la production des plantes aromatiques et médicinales ; Formation en Evaluation d’impact environnemental et évaluation des projets de développement rural.

Chaque module comportait une partie importante réservée aux travaux pratiques et visites de cas afin que les stagiaires puissent profiter de l’opportunité de pratiquer leurs acquis pédagogiques d’une manière opérationnelle.

Les formations ont été réalisées auprès de 44 stagiaires.

Objectifs du projet

Le projet de formation avait pour but d’améliorer les compétences techniques des techniciens et des agents de développement agricole qui travaillaient au sein du projet de développement rural d’El Beheira en Egypte. Après avoir achevé la formation qui se déroulait en France, les agents de développement ont appliqué leurs acquis auprès des agriculteurs et de la population rurale, dans le cadre du projet El Beheira.

Services rendus

· Organisation de la logistique pour l’accueil de 44 stagiaires en France ;

· Organisation de l’interprétariat pour la traduction des cours de français en arabe et accompagnement des stagiaires pendant les visites sur le terrain ;

· Ingénierie et mise en œuvre de la formation pour chacun des quatre modules ;

· Préparation et organisation des travaux pratiques (souvent au sein des entreprises spécialisées dans les domaines concernés) ;

· Evaluation et suivi des modules de formation et des stagiaires ;

· Préparation et soumission des rapports.

Fiche projet

  • Continent

    AFRIQUE

  • Pays

    EGYPTE

  • Période

    Novembre 2005 à Novembre 2006

  • Hommes - mois

    120 H-J

  • Client

    Ministère de l'Agriculture

  • Bailleurs de fonds

    Banque Africaine de Développement (BAD)

  • Budget

    0 à 500 000€