Réunion de travail autour d'un arbre
Slider

HAÏTI : Opérateur pour l’octroi d’incitations agricoles et l’implantation de Champs-Ecoles-Paysans dans le département du Sud – Projet de Renforcement des Services Publics Agricoles (RESEPAG II)

Description du projet

Le RESEPAG II a pour objectifs de : i) Renforcer la capacité du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) à fournir et à faciliter l’accès de services agricoles au secteur ; ii) Augmenter l’accès des petits producteurs aux marchés et la sécurité alimentaire ; et, iii) Apporter une assistance financière en cas d’urgence agricole. Il vient notamment en appui aux agriculteurs / agricultrices du Département du Sud.

Services rendus

CA 17 International est responsable, dans 2 communes du département du Sud (Cavaillon et Maniche) de i) l’opérationnalisation du Système d’Incitations (SI) du RESEPAG II ; et ii) de la mise en place de Champs-Ecoles-Paysans (CEP).

5000 producteurs bénéficiaires doivent ainsi avoir accès à un appui technique et une assistance financière non remboursable pour adopter de nouvelles technologies susceptibles d’augmenter de façon durable les revenus tirés de l’agriculture . Parmi ces 5000 producteurs, 1000 d’entre eux recevront un appui-conseil spécifique grâce à la mise en place de Champs-Ecoles-Paysans, afin de mettre en pratique les paquets techniques promus par le Projet. Les filières touchées sont les suivantes : café, cacao, jardins agroforestiers (jardins créoles), riziculture, maïs, haricot, patate douce et maraîchage.

Fiche projet

  • Continent

    Amérique et Caraïbes

  • Pays

    HAÏTI

  • Secteur d'activité

    Développement rural et agricole

  • Période

    Septembre 2016 à Décembre 2019

  • Hommes - mois

    693 H-M

  • Client

    Ministère haïtien de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural

  • Bailleurs de fonds

    Banque Mondiale / Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire

  • Budget

    + de 2 000 000€