RUSSIE : Compétitivité agroalimentaire à Kuzbass-Russie

Description du projet

Des spécialistes de CA 17 International intervenaient auprès des agriculteurs dans la zone du projet afin de les aider à définir leurs besoins et de constituer des groupements capables de résoudre les difficultés de la production agricole. Au niveau institutionnel, CA 17 International apportait un appui à la ‘’GUILT‘’ (organisation professionnelle agricole récemment créée qui avait pour mission de représenter les intérêts des agriculteurs à Kemerovo) pour renforcer ses capacités en terme de représentation du secteur agricole auprès des pouvoirs publics et d’offrir les services nécessaires aux fermiers.

Les actions entreprises par CA 17 International étaient les suivantes :

·   Intervention dans le secteur laitier pour aider les petits producteurs à s’organiser en centres de collecte laitière ;

·   Support dans la filière viande afin de développer une capacité de production en aliments de bétail soutenu par tous les producteurs et les transformateurs de viande à Kemerovo ;

·   Mise en place d’une contractualisation entre les producteurs et les transformateurs : prix payés par les transformateurs liés à la qualité de la production.

 

 

 

 

Objectifs du projet

L’objectif du projet était d’augmenter la compétitivité de la production agroalimentaire locale. Des carences ont été identifiées en amont de la chaîne agroalimentaire où les producteurs ne disposaient pas des moyens nécessaires pour s’organiser à produire selon les exigences, en quantité et en qualité, demandées par les transformateurs.

Services rendus

Les grandes lignes d’intervention étaient :

·   Mise en place des actions pilotes à titre de démonstration ;

·   Support au GUILT comme outil de développement rural et agricole auprès du monde rural à Kemerovo ;

·   Formation du personnel pour conseiller les agriculteurs.

 

 

Fiche projet

  • Continent

    ASIE

  • Pays

    RUSSIE

  • Période

    Août 2001 à Juillet 2003

  • Hommes - mois

    129 H-M

  • Client

    Administration de Kemerovo

  • Bailleurs de fonds

    EU-TACIS

  • Budget

    1 000 001 à 2 000 000€