MAROC : « Suivi du Programme d’Appui à la Politique Sectorielle Agricole au Maroc » (PAPSA)

Description du projet

En 2008, la nouvelle politique sectorielle agricole du Maroc, le Plan Maroc Vert (PMV), a été lancée, au travers le financement d’un plan d’investissement d’envergure. L’objectif du PMV, qui visait tant un appui à l’agriculture à forte valeur ajoutée (pilier 1), que l’appui à l’agriculture paysanne (pilier 2), était de redynamiser le secteur agricole pour qu’il devienne le principal moteur de croissance de l’économie marocaine dans les années 2020.

En vue de consolider les acquis du PMV, et en particulier, en appui au pilier 2 du PMV, l’Union Européenne a financé la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Politique Sectorielle Agricole au Maroc (PAPSA), qui avait pour objectif général de renforcer et de dynamiser les performances de l’agriculture marocaine dans le but de la rendre plus compétitive, ainsi que plus respectueuse de l’environnement et de contribuer davantage à la sécurité alimentaire nationale. Le PAPSA ciblait ses activités sur l’intensification et la professionnalisation de quatre filières prioritaires, à savoir : viande rouge ovine ; palmier dattier ; oléiculture ; et, produits du terroir. En outre, le PAPSA a appuyé les services techniques du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime pour qu’ils puissent assumer pleinement leurs fonctions en matière de conseil agricole.

Services rendus

Dans le cadre de la mise en oeuvre du PAPSA, CA 17 International, a été mandatée par l’Union Européenne de 2013 à 2014, pour réaliser un ensemble de missions court terme afin d’assurer i) Le suivi régulier de la mise en œuvre du PAPSA et du PMV ; ii) L’examen détaillé des avancées réalisées dans l’atteinte des indicateurs de performance du PAPSA ; et iii) La réalisation d’une analyse approfondie des conditions générales et spécifiques relatives au déboursement des différentes tranches de l’appui budgétaire.

Fiche projet

  • Continent

    Afrique

  • Pays

    MAROC

  • Secteur d'activité

    Développement rural et agricole

  • Période

    Octobre 2013 à Décembre 2014

  • Hommes - mois

    4 H-M

  • Client

    Union Européenne

  • Bailleurs de fonds

    Union Européenne

  • Budget

    0 à 500 000€